Le TED, pour ceux qui l'ignorent, est un événement récurrent super intéressant pendant lequel certains des plus grands esprits de la planète parlent de ce qu'ils font, expliquent des théories et des idées, et ce dans divers domaines allant de la psychologie au business, en passant par la créativité, la sociologie, les nouvelles technologies et j'en passe. Acronyme de "Technology, Entertainment, Design", TED fut l'occasion tout récemment (pendant le TEDglobal 2010) pour Peter Molyneux de présenter le projet Milo (ou Milo & Kate), et Kinect.
Pendant la présentation, Peter a montré plusieurs nouvelles "scènes" de cette sorte de simulation de vie / jeu d'IA qu'est Milo. Assez tôt dans le jeu, Milo et le joueur se retrouvent à chasser des escargots. Pour les joueuses, et Kate, les escargots seraient apparemment remplacés par des papillons (il paraît, a dit Molyneux, que les filles n'aiment pas les escargots). On peut les sélectionner avec les mains, et à un moment, Milo demande s'il devrait en piétiner un. Pendant la présentation, le démonstrateur a dit : "vas-y Milo, écrabouille-le", et le garçon virtuel l'a fait.
C'est semble-t-il à partir de ce genre de petits événements que le jeu "apprend" des choses à propos du joueur. Ces décisions du joueur participent à l'évolution du garçon, et Molyneux a bien entendu insisté sur le fait qu'il n'y aurait pas deux Milo identiques.
Enfin, cette présentation fut aussi l'occasion de découvrir que le système d'IA qui régit Milo n'était pas sur le disque, mais hébergé par un système de Cloud Computing (donc des serveurs distants). Plus il y aura de gens qui y joueront, plus le système se raffinera et "apprendra" par l'intermédiaire du nuage.
Le projet n'a toujours pas de date de sortie, bien sûr, mais on sait en revanche que les organisateurs de TED mettront prochainement à disposition de tous la vidéo de cette présentation... que nous ne manquerons pas de relayer ici, bien sûr ! Ce projet Milo reste en tout cas très intéressant. Je suis curieux de voir le résultat final et de tenter les pires expériences imaginables...